Réunion du 5 mai 2022

, par Attac Paris 19-20

Débat législatives et fonctionnement du scrutin

Prochain thème sur l’éduc pop qu’est-ce que c’est d’où ça vient : Ella s’en occupe.

Ciné débat :

Jaques, Julie et Pascale qui n’est pas là car elle a théâtre en même temps que la réunion Attac.
Dernier ciné débat chaotique : 2 salles réservées / non réservées. L’option a été prise de différer le ciné-débat du 24 mars au 14 avril : nous avons eu la chance de pas perdre les intervenants mais d’en gagner. Ça s’est bien passé mais problème rédhibitoire : très peu d’assistance : la période pourrait être propice à la participation mais il n’y a personne : ça ne marche pas.

Il faudrait être plus dans l’orga du ciné débat : spécificité de l’animation du débat, mais faire venir du monde ça demande de l’implication en amont. Pour le précédent ciné-débat les résultats avaient été modestes aussi.

En dehors des cercles des intervenants / 1ers cercles (nos proches), avec la diffusion de la lettre et sur les réseaux sociaux (RS), il n’y a peut-être pas 10 personnes. Iels étaient 25 ou 30 avec 6 intervenants.

Il faut revoir la chose. Le ciné-débat qui a marché = le 1er « nul homme n’est une île » : sur les alternatives au système, notamment via les coopératives, c’était en rapport (et coorganisé) avec les 400 coop (boulevard de Charonne : iels ont fait venir du monde de leur côté).

La liste mail Attac Paris 1920 recense 1000 adresses mais cela ne remplit pas la salle de ciné pour autant.
Proposition : pour arriver à avoir du monde il ne faut pas se disperser : 19+20e c’est grand.
Cibler 1 des 3 lieux d’animation, en faire un et faire convergence d’un quartier : Buzenval ou Place des fêtes, réseauter avec les assos locales et faire de la régularité et travailler à plusieurs. Attac a beaucoup d’idées, on n’a pas des millions d’adhérent.e.s.

Il faut bosser avec des assos avec qui Attac a des centres (thèmes) communs qui feront venir du monde de leur public : une thématique Attac puis d’une asso partenaire sur ces thématiques : mettre une date régulière que les gens peuvent retenir, par ex tous les 2e mardi du mois etc. et co-organiser avec le Greenpeace du coin, l’asso parentale du coin etc et pas couvrir les 2 arrondissements. Et comme ça les gens en parleront dans leurs réseaux.

Autre proposition : besoin que fin juin on réserve des dates auprès d’un centre d’animation pour être sur leur programme et ne pas être programmé à la dernière minute. Demande du boulot en mai-juin : définir 3 ou 4 dates qui viennent dans l’année pour réserver une salle avec une thématique (on pourra en changer plus tard dans tous les cas).
Faut un seul endroit.

Faire en fonction des animateur/tices du ciné-débat pour que ce ne soit pas trop lourd à gérer : Buzenval ça peut être bien pour ceux en charge du ciné-débat (pas trop loin etc.). Ils sont tous au 20e sud, on peut faire la distinction entre le lieu précis et le quartier qui nous accueille. Dans le quartier il y a la CNT, un centre des animations et la flèche d’or. Le centre d’animation est demandeur qu’on se cale sur des dates rapidement. Donner une thématique et le nom d’un film précis ce n’est pas pareil, mais ils peuvent avoir besoin d’infos rapidement.

On cherche la convergence des luttes, peut-être qu’il y a la convergence des groupes de travail aussi à faire ? Le ciné-débat a besoin de lien avec le groupe relations avec les autres assos, et le groupe débat avec les 2 autres pourraient se soutenir ?

Les centres d’animation ne sont pas très conviviaux donc ça n’aide pas. La préparation et l’animation du dernier ciné-débat étaient vraiment très bien donc bravo !

Groupe Anim’action

Le groupe ne s’est pas réuni depuis longtemps mais il y a réunion mardi prochain (11/05) ici. La convergence des groupes commençons la ici et maintenant. Transformons les thématiques en éduc pop, désobéissance civile et autres.

Quelles sont les campagnes d’Attac ? Il y a les candidat.e.s d’inégalité, qui ont affiché une banderole sur le périph mais pas si simple que ça quand il y a du vent. Ils avaient trouvé un pont piéton, et le siège d’Attac est dans le 11e avec les supports. Pour que la banderole tienne sur le périph faut que ce soit costaud sinon ça part. Au final ils l’ont affichée sur la Porte de Montreuil pour pas tomber sur les voitures, et que ce soit visible. + 1 sur la flèche d’or : 1 semaine avant les élections après le 1er tour.

Réunion pour organiser des actions plutôt à 19h ou 19h30. Puis on propose l’action sur le fil de diffusion pour que les gens participent, mais en fait cela passe plutôt par le groupe Télégramme. Maintenant le mardi c’est réunion portes ouvertes, et ils vont faire une pause des actions commando à 6h du mat. C’est le printemps alors on repasse sur une action d’éduc pop pour la prochaine !

Groupe communication

Pas de projection en juin. La lettre sert de support pour annoncer le film. Est-ce qu’on fait une lettre en juin ou pas ? Avec les législatives il va y avoir du monde chez les militants qui seront occupés à la distribution de tracts face à la droite par exemple.

Mais les gens a-partisans sont contents d’avoir la lettre d’Attac. Ça dépend des gens sur l’équipe communication il faut voir ce qu’ils en pensent. Ils peuvent diffuser à une bouche de métro, ou sur un plus grand lieu en liant la distribution à une action. (Convergence des groupes !)

Ce sera la dernière avant septembre, et parler des universités d’été des mouvements sociaux en Allemagne ?
Il faut un thème de fond, investiguer une proposition de loi ou une mesure etc. Donc la retraite si Mélenchon est élu non, mais ça ce serait plutôt pour une lettre en juillet, et sur les grandes réformes on a fait déjà des articles avant.
Sur l’impression des lettres : le tirage était de 1500 et a été réduit à 1000, mais il en restait 300. Trois ou quatre personnes ont distribué. Côté numérique aussi. Sur la grande liste de diffusion il y a 1000 personnes.

Faire la lettre en tout début de juin.

On avait dit de faire les groupes pour pas reparler de l’activité des groupes en réunion de comité local. Louis veut bien aider à la distribution.

Conférence nationale des comités locaux (CNCL)

CNCL par visio : il y a eu une séance plénière et des ateliers : méthanisation par un spécialiste (il a mis tout le monde chaos , la personne qui devait prendre les notes avec la méthanisation s’est endormie …) et il y a eu la présentation d’Attac Allemagne.

Maintenant il va y avoir les CRCL : il y en aura deux en présentiel et une en visio. L’une de celles-ci, celle du 23 novembre, sera organisée par nous le CL 19/20.

Sandrine et Nicolas suivent les réunions. Sur le moment de l’événement il faudra du renfort : une personne qui prend des notes, animer le tour de parole etc.

Groupe d’accueil

Nicolas, Gérard, Edgar et Marie-Hélène veulent organiser une petite fête des adhérent.e.s du CL 19-20 en juin ou septembre. Où ? Au doc c’est toujours ouvert. Le collectif place des fêtes vont y récupérer des m².
Pierre a des contacts avec eux, il peut se renseigner pour : la location de salles, la capacité d’accueil + prix et contact. On peut être 80 dans la salle en haut.

Objectif inviter tous les adhérent.e.s qu’on ne voit jamais : 210. Pourquoi pas proposer des actions d’éduc pop à ce moment-là ?

Groupe débat

Qui est dedans ?

Julie elle avait plein d’idées de débat. Gaëlle se propose de filer un coup de main sur le prochain débat. Inviter je ne sais pas qui s’y connait en éduc pop. Kahina coordonne le groupe débat.

Proposition de débat sur le mode d’élection.

Points divers

Quels groupes de travail existants ? ça a l’air de flotter.
Vendredi 27 et samedi 28 à la parole errante sur la compagnie NAJE de théâtre forum.
Ciné débat aux 400 coop sur la sécu sociale de l’alimentation samedi 14 mai.
Prochaine réunion jeudi 2 juin à la maison des assos.