Ciné-débat, jeudi 14 mars 2024
Attac Paris 19e-20e vous invite le jeudi 14 mars à 19h30 à la projection du film « Sacrifice paysan », un documentaire écrit et réalisé par Gabrielle Culand (2022, 55 mn, Centre d’animation Place des Fêtes, 2 rue des Lilas, Paris 19e).
La projection sera suivie d’un débat animé par :
- Yseult Delgeon, ex-sage femme devenue maraîchère bio, représentante de la Confédération paysanne
- Valérie et Eric Sil, éleveurs d’ovins et porcs de plein air intégral en AB dans le sud de l’Essonne
- Pierre Bitoun, sociologue, auteur de Le sacrifice des paysans. Une catastrophe sociale et anthropologique (en collaboration avec Yves Dupont)
Comment un contrôle sanitaire a-t-il pu conduire à la mort d’un éleveur bovin, abattu par les gendarmes en mai 2017, après une cavale de neuf jours ? Décryptant les rouages de cette tragédie, ce thriller rural plonge dans la complexité d’un monde agricole en détresse.
En conflit avec les services de l’État, Jérôme Laronze, 37 ans, exploitant bio, porte-parole de la Confédération paysanne de Saône-et-Loire, s’est soustrait à un énième contrôle sanitaire et a tenté d’alerter, durant sa fuite, sur le malaise paysan.
La nouvelle de son décès fait l’effet d’une bombe dans un monde agricole déjà endeuillé par une vague de suicides. Comment en est-on arrivé là ?
Alors que leurs revenus dépendent quasi exclusivement des subventions européennes - qui favorisent les grandes exploitations -, les paysans doivent se soumettre à des normes très strictes, plus difficiles à respecter pour les éleveurs en plein air.