Ciné-débat, jeudi 30 mai 2024

Attac Paris 19e-20e vous invite le jeudi 30 mai à 19h30 à la projection du film « Les doléances », un documentaire écrit et réalisé par Hélène Desplanques (2023 – 52 mn, Centre d’animation Ken Saro Wiwa, 63 rue Buzenval, 75020 Paris).

La projection sera suivie d’un débat avec la salle.

Depuis trois ans, des milliers de revendications sont « enterrées » dans les archives départementales des 101 départements français. Ces doléances, ce sont les cahiers citoyens ouverts dans les mairies en janvier 2019 suite à la crise des Gilets Jaunes. Depuis les doléances révolutionnaires de 1789, il n’y avait pas eu d’exercice de démocratie directe avec une aussi large participation : environ 2 millions de contributions au total. Alors que les premiers ronds-points se sont tenus il y a cinq ans, comment ces textes, éminemment politiques, ont-ils pu être occultés du débat public ? Alors que les taux d’abstention s’envolent à chaque élection et que les Français s’éloignent inexorablement de la politique, il est urgent d’aller rouvrir ces cahiers.