Réponses aux contre-vérités assénées par les promoteurs du Traité sur la charte de l’énergie

, par Attac France

Confrontés à des critiques de plus en plus fortes contre le Traité sur la Charte de l’Énergie (TCE) de la part d’ONG et associations, de parlementaires et du grand public, les partisans du traité ont compris qu’il était difficile de défendre le statu quo. Leur objectif est désormais de maintenir, voire d’augmenter la portée du TCE, tout en permettant des changements superficiels pour apaiser les critiques. Dans ce cadre-là, ils multiplient les contre-vérités et intox.

C’est la raison pour laquelle l’Association internationale de techniciens, experts et chercheurs (Aitec) et Attac France co-publient un rapport produit par CEO, TNI et Powershift pour déconstruire ces intox sur la base des données et informations disponibles.

Dans un contexte de polémique grandissante (voir et signer la pétition européenne ICI), ce guide a pour but d’aider les militants, citoyens, journalistes et décideurs politiques à contrer la propagande en faveur du TCE. Il liste les partisans du TCE et leurs arguments, et propose des contre-argumentaires, sources et données à l’appui.

Voir en ligne : Les intox du Traité sur la charte de l’énergie