Mobilisations climat : mars 2021 et au-delà

, par Attac France

Loi Climat et Résilience : la bataille parlementaire commence

Après 17 mois de travail, les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat viennent de tenir leur 8e et dernière session, d’y rendre un verdict sévère et sont pessimistes sur l’issue du débat parlementaire de la loi Climat.

Les mobilisations pour le climat ont connu d’importants développements ces dernières années. Face à l’immobilisme du gouvernement, il s’agit de les amplifier, et Attac a son rôle à jouer pour favoriser ces mobilisations.

Attac est signataire de deux appels qui invitent à se mobiliser partout en France, pour le climat et la justice sociale, à l’occasion du passage de la loi "climat et résilience" au parlement :

  • l’appel de Youth for climate, soutenu par de nombreuses associations et syndicats, à manifester le 19 ou 20 mars dans le cadre d’une journée mondiale de mobilisation de la jeunesse pour le climat et la justice sociale, pour exprimer la détresse de la jeunesse, abandonnée face aux crises sanitaire et écologique, et pour s’ opposer à l’actuelle loi Climat, parfait exemple de "l’écologie" libérale qui va carboniser leur avenir : toutes les infos ICI
  • l’appel du 28 mars "Pour une vraie loi climat" signée par 222 organisations. Appel à se mobiliser la veille de l’examen du projet de loi au parlement pour dénoncer son manque d’ambition, les manœuvres qui tentent de l’affaiblir encore plus, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat. Les infos pour participer sont ICI et sur ce site https://vraieloiclimat.fr/28mars/.

Ces deux dates inaugurent toute une période de mobilisations sur les urgences climatique et écologique, mobilisations nécessaires pour les remettre à l’ordre du jour et mobiliser la société tétanisée par la crise sanitaire et sociale, qui sont pourtant en lien étroit avec ces problématiques.

Et pour encourager ces deux prochaines mobilisations, deux événements ont été programmés par Attac :

  • un webinaire le 17 mars : "Changements climatiques et loi climat : quelles mobilisations pour notre avenir ? " avec la participation de membres de la CCC, Youth for Climate et 350.org (à voir sur le site d’Attac France, en Facebook live ou sur Twitter)
  • une émission radio le 23 mars de 18 à 19h sur radio Aligre : "De la convention citoyenne pour le climat à la loi climat : où est l’arnaque ?" avec la participation de membres d’Attac, de la CCC et de l’ Observatoire des multinationales.

La loi Climat, qui va être discutée jusqu’en septembre 2021, va être l’objet d’une bataille parlementaire virulente,(5000 amendements déposés) qui doit trouver un large écho à l’extérieur des assemblées grâce aux mobilisations citoyennes et se prolonger par tous les événements qui s’organiseront autour de la COP 26 (novembre 2021) dont une assemblée mondiale sur le climat en préparation, indépendante de la gouvernance officielle des États qui reste souvent oligarchique et opaque.

Pour Attac, participer à ces mobilisations est important à plusieurs titres :

  • pour dénoncer la trahison de sa parole par Emmanuel Macron,
  • pour dénoncer la pressions des lobbies,
  • pour dénoncer la dénaturation des mesures alors qu’il y a une urgence climatique qui nécessite une loi ambitieuse. Sur les 149 propositions de la CCC, seules 46 sont incluses dans le projet de loi et, sur les 46 propositions incluses, seules 10 n’ont pas été modifiées et affaiblies !
  • pour dénoncer l’absence de justice sociale alors que les 150 avaient respecté leur mission de la mettre au cœur de leurs mesures,
  • pour dénoncer les dernières manœuvres destinées à bâcler le travail en assemblée : de très nombreux amendements déclarés irrecevables et un temps législatif programmé qui empêche un vrai débat parlementaire.

D’où l’importance des mobilisations sur tout le territoire pour dénoncer le travail de sape continu qui a dénaturé ce long travail des 150 et pour exiger une loi climat à la hauteur des urgences !