Je ne signerai pas

, par Patrick

En France, comme dans le reste du monde, les écarts de revenu et plus encore de patrimoine s’accroissent démesurément. Comme l’a montré Thomas Piketty, cela tient à ce que les revenus du capital augmentent plus rapidement et sont moins imposés que les revenus du travail.

Dans ce contexte, j’attendais d’Attac que notre association décortique les iniquités de notre système fiscal, développe une proposition de réforme en profondeur de celui-ci [1], et popularise cette proposition par une campagne d’opinion.

Mais lancer une pétition sur le thème ’’Faisons payer les riches’’ pour promouvoir deux mesures purement circonstancielles, de grâce, laissons cela aux démagogues de tout poil.

J’ajoute que cette proposition accrédite l’idée que la dette Covid doit être impérativement et urgemment remboursée alors même que, financée à taux nul voire légèrement négatif, elle ne coûte rien à l’État. Attac et Bruno Le Maire, même combat ?

Notes

[1C’est ce qu’a fait l’Institut Rousseau qui, de surcroît, met à la disposition de ses lecteurs un outil de simulation des effets de modifications du taux maximum d’imposition, du revenu non imposable et de la progressivité de l’impôt. Voir ICI