Réunion du 6 mai 2021

1) Accueil, tour de table, rappel des règles de prise de parole

2) Débat : « Le clivage droite-gauche, vérité et mensonges » (par Marlène, exposé suivi d’un échange)

Présentation de Marlène
Références :
"Le clivage droite gauche, toute une histoire", de Janine Mossuz-Lavau, Éditions de Sciences Po
« Gauche : les questions qui fâchent... et quelques raisons d’espérer", de Denis Sieffert, Éditions Les Petits matins

Guillaume :
Ce qui est de gauche : c’est ce qui est du côté de l’émancipation, contre les oppressions de genre, racisme, de classe…
On parle de la crise de la gauche ou des gauches
On sort d’un siècle qui a mis en crise la gauche révolutionnaire ou réformiste
Expérience des pays de l’Est, marque difficulté
Reconstruire un imaginaire, mais on reste marqué par l’idée que tenter autre chose c’est dangereux
2e chose La gauche au pouvoir passée de la sociale démocratie au social libéralisme (le marché on s’en accommode, recul des droits sociaux, etc.)
3e chose. A gauche ou près de la gauche moment de parenthèse gauche populiste incarnée par Mélenchon à un moment mieux vaut être populiste, mais avec l’idée c’est le peuple, qui a existé aussi en Espagne avec Podemos.
Ce qui est compliqué dans le débat : aujourd’hui on a une gauche affaiblie sociale, syndicale ; toutes les organisations, mais il y a des défis : Ce qui est de gauche est clairement en rupture avec le libéralisme et avec ce qu’a fait pendant 5 ans Hollande (privatisation loi travail etc)
Anne Hidalgo par exemple politique sociale libérale
Yannick Jadot pas contre la réforme de la fonction publique = social libéral
Reconstruire le rapport à l’exploitation
Intégrer le paradigme écologique ou la question de la productivité
Il y a une écologie de droite aussi
Pour moi pas d’écologie sans redistribution des richesses…
3e enjeu : la question de l’universalisme. Historiquement on espère l’égalité, mais débat violent aujourd’hui : c’est quoi cet universalisme cf débat sur la place de l’islam femmes voilées …. Divise la gauche
4e enjeu la question de l’imaginaire : reconstruire du rêve d’une autre société, la question des modes d’organisation, le syndicalisme en crise, formes d’organisation collectives en crise ; tout est à faire
Se méfier entre l’opposition question sociale et question de société. Quand on regarde ce qu’il s’est passé aux États-Unis : à un moment Trump a gagné du côté des classes populaires, ce n’est pas parce que les démocrates s’occupaient des noirs, des gays, des femmes, mais parce qu’ils ne s’occupaient plus de la classe ouvrière. ,
Articuler tous les combats et ne pas les opposer.

Nicolas : différence entre le sociétal et social. La gauche pour ne pas se perdre s’est accrochée au sociétal

Aude articuler les questions d’écologie et de justice fiscale etc

Richard :
Poser la gauche et la droite qui serait univoque est gênant, comme l’écologie.
À titre personnel, il y a des revendications qui me paraissent choquantes d’autres fort légitimes de la même manière chez les gens de droite.
Par exemple on affecte souvent aux gens de droite l’idée de travail bien fait. Moi j’aime bien cette idée. Plein de questions autour du travail. C’est embêtant ces étendards.
Je ne crois pas que le clivage droite-gauche soit dépassé, mais il doit être repensé de manière terre à terre.
Les réflexions sur l’écologie politique, les miennes sont tendues par deux axes : discours très généreux marche pour le climat, pour la paix contre la misère très consensuel
Aujourd’hui EELV c’est beaucoup ça alors qu’il y a une 20aine d’année, les écolos étaient plutôt dans une logique de militance radicale aujourd’hui politique consensuelle.

Guillaume : Le travail bien fait peut aussi être une valeur ouvrière et syndicale...

Pascale : La qualité de ce qu’on fait contre les injonctions managériales. Il me semble que nous avons plein d’exemples de luttes ouvrières en défense du "travail bien fait" contre la casse de l’outil de travail sur des critères de pure spéculation.

Nico : La droite a confisqué des thèmes qui pouvaient être ceux de la gauche : réduction temps de travail ; laïcité, la droite s’empare de ce thème pour le détourner.

Richard : la valeur travail a été rentrée en politique par Sarkozy. La gauche ne défendait pas la valeur travail à ce moment là.

Pascale : très beau film d’Alain Guiraudie accessible en VOD, Ce vieux rêve qui bouge. Une merveille.
Ce n’est qu’un exemple.
Cf aussi le doc de Mariana Otero sur la reprise d’une usine.

Marlène : la valeur travail a été utilisée par la droite pour instaurer la méritocratie et le travail à la pièce. Aucun ouvrier ne pourra jamais dénier la valeur travail. Tout le monde aimerait pouvoir être fier de son travail.

Eliane : Le PS est-il de gauche

Il faut dépasser ce clivage, après qu’ils se pensent de gauche ou de droite ça n’a pas d’importance ; il y a plein de réactions à gauche hyper réac.

Comment fait-on pour sortir de ce merdier ?

Guillaume : Le PS d’Olivier Faure : c’est du Macron sur le plan économique et social et du Valls sur le plan sociétal, donc libéral et réactionnaire...
Nico : oui pardon j’avais oublié qu’Hamon n’était plus au PS, oups !!
Je ne sais plus si les ex députés frondeurs comme Christian Paul le sont encore ou non...

Hervé : Le capitalisme est une prédation

3) le nouveau site internet du CL Paris 19-20 (par Patrick) ;

Demander un identifiant et un mot de passe permet d’accéder aux CR des réunions mensuelles du CL, archives de la vie du comité local, et à une rubrique Débats pour engager des débats en dehors des réunions mensuelles. Tout ce qui est publié sur cet espace, vous avez une petite boîte commentaire pour réagir à ce qui s’est dit pendant la réunion du comité local ; la partie débat pour avoir des débats qui n’ont pas trouvé leur place dans les réunions du comité local. Seuls 5 membres du comité ont jusqu’à présent demandé une clé d’accès. Cet espace est-il utile faut-il le maintenir et en faire un lieu de communication.

Au-delà des commentaires que les membres peuvent inscrire il y a toujours la possibilité de proposer des publications pour les sites web. Envoyer un projet à Patrick et poster ou demander à accéder au statut de rédacteur du site web, proposer des textes à inscrire sur le site web. Souhaite davantage de participation : première étape demander l’accès. Les 5 personnes sont 5 femmes. Patrick renverra le message.

Aude : est-ce que l’idée est que ça prenne le pas sur les mails organisations ?

Patrick : complément

Guillaume : se poser pour aborder cette question du site internet des nouvelles fonctionnalités on ne peut pas dire à l’avance si les gens vont s’y inscrire voir si ça nous sert ou pas

4) la prochaine Lettre mensuelle du CL (par Marianne ou son remplaçant) + échange sur l’opportunité d’une contribution du CL à la Lettre des comités locaux de juin (date butoir : 17 mai) ; Aude

Jacques / Pascale ciné- débat sur place ou en ligne, réunir la commission ciné-débat

Tirage le 12 mai et un début de diffusion le 16, à l’occasion de la déambulation communarde du 19e.

Patrick rédigera un texte de 5 000 signes sur Biden/Union européenne, mettre l’accent sur une tendance générale à tenir compte de l’accroissement des inégalités (Biden, la récente note du FMI, l’Observatoire des multinationales…), mais pas la France. Au groupe Anim’action de raconter notre action ballons d’il y a 15 jours. Nicolas l’a proposé. Kahina, rédigera un petit texte et choisira une photo.

Idée d’article Guillaume ou Pascale si besoin

5) Actualité du groupe Anim’action (par Kahina) ;

Accord du CL sur l’opportunité d’une contribution du CL à la Lettre des comités locaux de juin (date butoir : 17 mai) ; Aude

Action Ballons : l’articuler avec la prochaine date de CL, le 5 juin 2021

Sinon : https://framadate.org/tj2QaE2iVXAnJkXA

6) Examen de la demande de contribution financière du Collectif unitaire Paris 19e pour la réalisation de la déambulation « Sur les traces de la Commune de Paris » (par Sofia/Eliane)

16 mai Ballade militante projet a motivé beaucoup de gens : des historiennes, des interventions syndicales, une fanfare une expo, plein de choses. Evènement local

Tout le monde est ok. Entre 50 et 80 euros.

Accord du CL

7) Présentation du prochain ciné-débat (par ?)

Ciné-débat sur place. Film proposé : Nul homme n’est une ile, documentaire fait à partir d’un bouquin sur la servitude moderne au sens de la servitude volontaire
Sondage pour voir si on pourrait y être

Ciné-débat en visio : Pascale peut refaire ça, travail pas très différent que dans une vraie salle.

Réunir la commission ciné débat

Sujet choisi par la commission film d’ici le 11 en présentiel ou on en fait une projection en visio

8) Annonce des prochaines dates importantes  :

Marche climat du 9 mai , Marche mondiale contre Bayer-Monsanto du 15 mai, Déambulation du collectif Paris 19e du 16 mai, etc.

9 mai Marche Climat le vote le jour d’après dimanche 14h République, Plus jamais ça, 15 mai Marche Mondiale contre Bayer Monsanto

Samedi 5 juin prochaine réunion de CL + action ballons
Pique nique réunion et action. Demander à Julie de nous réserver le local début d’après midi et action ballons derrière