Réunion du 5 juin 2021

Compte-Rendu de la réunion du CL du 5 juin 2021

Présent·e·s : Kahina, Jacques, Sandrine, Nicolas, Marianne, Patrick, Ella (bienvenue !), Claire, Julie, Nadine, Hervé, Guitch.

1. Débat sur l’évolution de la politique d’Attac France présenté par Hervé

Notes d’Hervé :

Amendement au dernier rapport d’orientation ; explication du processus (Rédaction par le CA, amendements proposés par les adhérents, groupe de préparation, assises, avis du CA et vote : 96 propositions d’amendements ont été reçues au siège d’Attac. Suite à la réunion du groupe de préparation de l’AG, et la tenue des assises, 90 amendements ont été intégrés au rapport d’orientation ou rejetés).

« Nous devons également démontrer qu’il est possible de prendre le contrôle de la finance et de notre avenir en réorientant des milliards d’euros des énergies fossiles et de la finance nocive vers un pôle bancaire public écologique et solidaire, placé sous contrôle citoyen. »

« vers un secteur bancaire placé sous contrôle citoyen, dont un pôle public écologique et solidaire. »(pour 71%) ⇒formule générale qui permet aux étatistes et aux non-étatistes de s’y retrouver.

Exemple révélateur d’un mouvement de fond. Où on passe d’une volonté de rassembler large et au-delà des divergences, à une posture politique qui connaît déjà les contours de la solution ; on passe de Cassen en 2001 aux côtés du sous-Commandant Marcos (brassage politique) à la certitude que la place de l’état est prépondérante.

Parallèlement, on passe d’une association altermondialiste qui voulait mettre des grains de sable dans le système, sans plus d’ambition, à une ONG, qui prend une place au sein du mouvement social aux côtés des partis de gauche (Aurélie dans Libération : « Chacun son rôle : aux uns la conquête électorale du pouvoir, aux autres le travail idéologique de fond et de mobilisation sociale » ; en gros : Attac est là pour faire la courte échelle à LFI, ou autre).

Autre évolution. On passe de la taxe tobin à Apple paie tes impôts : Taxer les transactions financières, grain de sable prétexte à dénoncer la financiarisation, à travers un procédé qui dans son essence n’a pas vocation à durer (qui a vocation à disparaître si réussite) VS Apple paie tes impôts comme défense des ressources de l’état, donc comme défense de l’état ; comme appel à l’égalité devant l’impôt, allant jusqu’à demander à ce que les riches paient en priorité : respectable, mais pas d’innovation depuis la CGT ou le PC (il y a de l’argent dans les caisses du patronat). Quid d’Apple multinationale, quid de la production d’Apple ?

Dans les différents cas, on est dans une même dynamique, dans une même philosophie politique. On passe ainsi d’une association qui se mettait à distance des partis (et du mouvement social d’une certaine manière), en vue de se projeter dans la définition des contours d’un autre monde, sans a-priori, à une association qui s’inscrit dans une gauche classiquement étatiste, et ayant pour horizon la prise du pouvoir d’état. Ce qui conduit au final à une organisation qui ronronne dans le système, aux côtés de la CGT et de Greenpeace ; et qui ignore superbement ce qui se passe à NDDL (par contre la Chapelle Darblay, oui, ça c’est important).

Ainsi l’ouverture vers l’action, qui en soi est positive, qui s’est faite en parallèle, qui nécessite des idées à défendre, s’est faite non en complément et en enrichissement d’un débat d’idées qui réfléchirait à l’autre monde, et aux différents possibles, mais en support à une certaine vision de ce qu’est et de ce que doit être la gauche, ou la société de demain. On ferme la porte au brassage politique, et là, en tant qu’association altermondialiste, nous sommes en train de rater une marche, et de perdre le souffle de l’imagination.

Echanges :

Nico : les orga évoluent. Dans quel état Attac serait si elle avait suivi l’idée de Hervé ? Y a t-il des analogies possiblesavec d’autresorganisations qui auraient suivi des évolutions similaires ou au contraire différentes ?

Claire : des divergences existent depuis le début d’Attac, notamment à propos de l’ouverture sur l’extérieur et les autres collectifs dans lesquels Attac était représenté. Tract au moment du référendum avec orga dynamiques du XXe, notamment NPA méfiance avec des actions communes d’orga politiques alors qu’il fallait construire avec les autres pour s’ouvrir aux autres luttes. Attac continue son travail de réflexion de fond important.

Marianne : réception de la lettre d’info d’Attac est chaleureuse et non-méfiante. Comme Hervé, trouve qu’Attac a pris un tournant la rapprochant des syndicats et a perdu son travail de ThinkTank. Manque de prospective à Attac.

Julie : crise identitaire dans la question posée par Hervé. Qu’est-ce qu’Attac propose de différent par rapport aux autres ? Aujourd’hui, Attac propose des réflexions qui ne sont plus toujours en lien avec la finance (e.g. laïcité) et se doit d’avoir des avis sur tout dont on peut se demander s’ils sont légitimes. La victoire d’une lutte comme la ZAD n’est pas une fin en soi mais un début de construction d’autres mondes possibles.La question des alternatives est importante mais moins portée aujourd’hui.Enfin, il faut noter qu’un certain nombre de membres du CA d’Attac sont des syndicalistes ou anciens syndicalistes ce qui pourrait expliquer les dernières orientations de l’asso.

Patrick : en accord avec les réflexions d’Hervé. Attac, c’était avant tout « un autre monde est possible ». Aujourd’hui, Attac appuieles luttes des organisations syndicales et politiques pour seulement maintenir les acquis des 30 glorieuses. Les alternatives se trouvent ailleurs, dans des ThinkTanks comme l’Institut Rousseau (https://www.institut-rousseau.fr/) ou le blog d’Alain Grosjean, les chroniques de l’anthropocène (https://alaingrandjean.fr/). Exemple illustratif de l’état d’Attac aujourd’hui : la proposition d’une approche alternative des accords de libre échange, représentée par la Déclaration de Namur (https://www.bilaterals.org/?la-declaration-de-namur&lang=fr), n’a eu aucun impact sur le groupe de travail des luttes contre le CETA/TAFTA. Comment réinsuffler ces volontés d’alternatives dans le mouvement Attac ?

Nadine : Attac reste une des organisations qui réfléchit le plus. L’association d’Attac avec les syndicats, dont certains sont membres fondateurs d’Attac, nedevrait pas poser de problème.

Hervé : Attention, les syndicats n’étaient pas les seuls orga parmi les membres fondateurs, or ils semblent avoir pris la main au sein des instances dirigeantes d’Attac. Position ferme et forte du CA d’inscrire Attac dans le mouvement social.

Est-ce qu’Attac est là pour faire des propositions ? Pour Hervé cela ne devrait pas être le cas. Attac devrait se contenter de porter les réflexions et de nourrir le débat pour que chacun·e se fasse son opinion. E.g. question autour d’EDFet Enercoop et de s’interroger sur la définition d’un service public plutôt que de donner son avis sur les options. Sur la question des alternatives : le national n’est pas intéressé. Les CL et la CNCL, oui.

Nico : On se tournevers Attac ou d’autres organisations similaires comme une alternative d’engagement par rapport à l’engagement politique ou syndical.

Kahina : d’accord avec tout ce qui a été dit car tout n’est pas forcément en contradiction. Important d’engager la discussion sur ces questions de fond.

Jacques : Chez Attac « supermarché intellectuel » chacun·e trouve ses idées, ses propositions, ses « outils ». A quel moment « l’outil Attac » ne serait-il plus adapté aux « objectifs » / faudrait-il partir ? Proposition de faire une mise en garde de la part du CL (sur la base des réflexion soulevées par le débat d’aujourd’hui) pour le futur rapport d’orientation de l’orga l’an prochain... Peut-être qu’on n’échange pas suffisamment sur ce qui existe à l’extérieur d’Attac... Bref, tout est à faire, continuons le combat !

Guitch : A quel moment Attac impose t-elle « ses » positions ?

Jacques : Attac doit aussi s’inscrire dans la vie institutionnelle dans laquelle on est et pousser pour un changement de ces institutions (6e République et candidature unique à gauche !)

Claire : importance du renouvellement militant avec les jeunes même si les réflexions sont moins approfondies.

Hervé : En réponse à Guitch sur l’« impositiondes propositions » : il y a une volonté–de la part des dirigeantsde l’asso d’avoir des propositions pour peser dans le débat mais la discussion et le débat n’ont pas lieu en amont entre nous (e.g. « on est pour Enercoop ou pour EDF »...). Rééquilibre entre réflexion et action avec la mandature (les 3 ans) actuelle n’est pas opérée... appauvrissement de la réflexion. Peut-être faut-il en effet relancer pour le rapport d’orientation

Julie : Que fait-on maintenant ? Faut-il porter ce débat au-delà de notre CL ? En CNCL ? La (nouvelle) lettre des CL ? Le collectif des CL IdF n’est pasforcément le lieu adapté à cetéchange

Nico  : est-ce qu’Attac devrait être force de proposition sur « toutes » les alternatives ou devrait-elle se concentrer sur celles relatives à la finance(un monde sans les multinationales) ?

Hervé : Attac devrait déjà se faire l’écho des alternatives.

Conclusion : proposer dans un premier temps, un texte sur le sujet dans la lettre des CL.[Note du preneur de notes totalement dénué de tout esprit de synthèse : désolé, je n’ai pu faire ici qu’un relevé des prise de paroles]

2. Ciné-Débat (Jacques)

Il doit avoir lieu le 17 juin à 19h30 au centre Kenzaro Wira. Films possibles : -« Sécurité globale : de quel droit ? »-52 min -synopsis sur lundimatin-« Nul homme n’est une ile »(sujet sur les alternatives).

Problème pour trouver les intervenant·e·s.-Président de la LDH du XXe : contact : xxx-Contacter Bernard Tanchoux pour avoir les contacts de la LDH

3. La lettre d’info(Marianne)

On s’appuie sur la lettre de Mai/Juin pour en ressortir avec : Le même article de Patrick au verso ; Edito sur droitisation du pays ; Annonce du film + agenda

Sandrine communique les actions/manif pour juin/juillet

Lettre à produire pour le mercredi 9 afin de la sortir chez Solidaires le jour même.

Framadate à faire pour la diffusion. Kahina se propose de le faire

Diffusion géante serait top mais pas évidente:Samedi 12 marché d’Avron le matin avant la manif ; Dimanche 13 marché place de la réunion mais AG Attac de 9h30 à 13h... donc soit avant soit après...On laissera le framadate parler

4. Achat groupé du dernier livred’Attac : « Impots : idées fausses et vraies injustices »

Remise à partir de 5. On décide d’acheter 10 livres qui pourront être achetés par les militant·e·s puis utilisés pour la vente lors de réunions publiques/projections. Stockage chez Kahina ou Jacques

5. Participation d’Attac au collectif d’aide aux sans papiers

Contribution du CL avait été décidée (une réunion du CL d’il y a 6 mois) n’a pas été faite. Remonter l’info à Sofia.

6. Participation aux forums des asso à la rentrée de septembre

On préfère participer à celui du XIXe en plein air, plutôt qu’à celui du XXe dans un gymnase.
Patrick suit la question pour s’inscrire à celui du XIXe.

7. Picnic de fin d’année

Le mois prochain, pas de réunion du CL mais un picnic !
Rendez-vous jeudi 1er juillet à 19 h devant la fontaine aux Lions à la Villette !