Propositions pour un plan de rupture

, par Attac France

Depuis plus d’un an, les organisations syndicales et associatives associées dans l’initiative « Plus jamais ça » convergent, convaincues que les réponses aux urgences sociales et environnementales doivent être construites ensemble pour, enfin, véritablement changer de système.

Les « Propositions pour un plan de rupture » qu’elles versent à la discussion sont le point de départ de la construction d’une politique concrète en termes de justice sociale et environnementale. Ces propositions poursuivent deux objectifs.

D’abord, signifier que nous ne nous contenterons plus des grands mots, des déclarations d’intention, des formulations creuses. Nous voulons démontrer, à travers l’articulation de mesures de court et de long terme, le pragmatisme et l’ancrage dans le réel de notre démarche.

Ensuite, notre but est de faire la démonstration qu’il y a des alternatives au capitalisme néolibéral, productiviste et autoritaire, et que ces alternatives sont crédibles, désirables et réalisables, à condition que la volonté politique et les moyens financiers soient mis au service de ces objectifs de transformation sociale et de préservation de l’environnement, au lieu de les soumettre aux pressions et désidératas des lobbies.

Pour accéder aux Propositions, cliquer ICI