Réunion du 4 novembre 2021

Animation de la réunion : Nicolas
Prise de notes : Sofia

Tour de table de présentation de chacun·e et des nouvelles personnes : Pierre, Sabine,
Geneviève, Suzanne, Pauline, Alain.

Présentation

Gérard et Hervé présentation ATTAC National et le fonctionnement et animation du comité local : projection-débat, actions, lettre mensuelle, réunions mensuelles du CL (présentation et débat autour d’un sujet + organisation interne)
Hervé présente le collectif « Plus jamais ça ».
Explication des listes de diffusion et canaux de communication : info, discuter, anim’action.
Rappel des campagnes en cours.
Organisation du CL
À cause de la structure juridique, argent, location de salles, etc. il a fallu une représentation officielle. Le rôle de président·e est donc de représentation légale. Actuellement, c’est Hervé. En même temps il y a plusieurs correspon-dant·e·s pour différents sujets.
On décide de parler des groupes de travail au sein du CL pour permettre aux nouvelles personnes de voir ce qu’on fait.

Ciné-débat

Le ciné-débat du comité local de paris 19/20 est une activité bimestrielle qui a pour vocation de faire de l’éducation populaire et de faire du lien dans le quartier, avec d’autres associations et/ou avec des citoyen·ne·s
Dernier ciné-débat a eu lieu le 7 octobre au centre d’animation Ken Saro Wiwa. Projection de « Nul homme n’est une île » de Dominique Marchais. La participation a été plus nombreuse que d’habitude ; la salle était pleine et le débat animé. La diffusion auprès des « 400 Coop » et de différentes AMAPs du quartier y en est sans doute pour beaucoup.

Prochaine date : le jeudi 25 novembre aussi à Ken Saro Wiwa. Sujet : la captation des médias par les milliardaires, un danger pour la liberté de la presse autant que pour la démocratie. Film prévu : « Le Système B » : court documentaire de RSF (Reporters Sans Frontières) qui a été mis en ligne le 14 octobre montre les témoignages de 11 journalistes qui décrivent la mécanique d’emprise et d’intimidation mise en place par Vincent Bolloré. Ce film ayant une durée de 15 min, il faudrait trouver d’autres courts à ajouter.
Pistes : ACRIMED, Médiacritique

Propositions pour d’autres projections :

• « Nouvelle cordée » film documentaire de Marie-Monique Robin sur les TZCDLD (territoires zéro chômeur de longue durée). Plusieurs possibilités d’intervenant·e·s (voir avec Claire et Sofia)
  • « Belfort, les enfants du lion » film documentaire réalisé par Christophe Bouquet qui accompagne le combat contre Général Electric. Possibilité d’avoir le réalisateur (voir avec Valérie)

L’organisation et la logistique des ciné-débats repose sur Jacques avec le soutien de Pascale pour l’animation des débats et la recherche d’intervenant·e·s. Il faudrait être plusieurs à choisir les sujets et les films. Jacques propose de renforcer le groupe pour pouvoir mieux préparer et anticiper les projections.

Des idées qui ressortent de la discussion :

• Préparer la projection en partenariat avec d’autres associations ;
  • Intensifier le tractage de la lettre dans le quartier concerné par la projection ;
  • Pour se rapprocher des habitant·e·s des quartiers plus éloignés comme Curial il faudrait rencontrer les associations du quartier ;
  • Il faudrait pouvoir continuer les projections dans les 3 centres d’animation dans lesquels elles se faisaient avant : Place des Fêtes, Curial, Ken Saro Wiwa (Buzenval) ; Noter que pour le centre de Curial ce n’était pas Jacques mais Flavia, Guillaume F. et Eliane qui organisaient ;
  • - Pour que les centres d’animation soient en mesure de diffuser l’information dans leur réseau il faudrait leur informer du sujet, film et intervenant·e·s plusieurs mois à l’avance.

Anim’Action

Il s’agit d’un groupe de travail à l’intérieur du CL qui vise à traduire les campagnes d’Attac en actions d’Educ’Pop avec des animations de rue, des déambulations et des actions de désobéissance civile. Ce groupe existe depuis 3 ans. La première action a été de la désobéissance civile et ensuite il y a eu des jeux de chamboule-tout, des déambulations. La
dernière, ayant pour but de dénoncer les profiteurs de la crise, a eu lieu au bord du Canal Saint Martin avec un des ballons à l’hélium et de l’affichage des paroles des passant·e·s. Le groupe a aussi animé un tractage « massif » de la lettre mensuelle du CL à la sortie du métro Rosa Parks. Pour l’instant le groupe Anim’Action de notre CL a choisi de ne pas faire de la médiatisation de ses actions.

Au sein d’ATTAC France il y a un Groupe Action qui organise exclusivement des actions médiatiques et de désobéissance civile. Ce groupe a proposé au mois d’octobre dernier un weekend de formation qui a consisté à une formation au actions de désobéissance civile, un temps pour s’imprégner des contenus d’une campagne et un temps pour réaliser une action. A la suite de cette formation il a été décidé d’organiser une action nationale coordonnée par les comités locaux le weekend des 3, 4 et 5 décembre. Des membres du groupe Anim’Action ont participé aux deux réunions IdF qui ont eu lieu. Une fois que l’action sera définie, elle sera proposée à d’autres CL. C’est la première fois qu’on essaye de monter une action inter CL.

Lettre mensuelle

La lettre mensuelle est rédigée par un groupe de personnes du comité local et mise en page par Marianne. Elle est diffusée électroniquement aux listes du CL et mise en ligne sur le site web. Chaque mois elle est aussi distribuée par des volontaires du comité local principalement à la sortie du métro et dans les marchés.

Son objectif est de faire de l’éducation populaire et de diffuser des informations du comité local, notamment la projection-débat.

En novembre :
 Article : Evasion fiscale
 Encadré de la campagne actuelle d’Attac du prélèvement à la source des évadés fiscaux
 Edito : Dernier rapport de France Stratégie
Le rétro-planning en prenant compte de la date de la projection (25 novembre) est :

• Bouclage de la lettre : jeudi 11 novembre
  • Relecture et corrections
  • Tirage des impressions : mardi 16 novembre
  • Diffusion : du mercredi 17 au jeudi 29

Propositions et commentaires :

• Ajouter quelques lignes autour d’un mot ou d’une expression de la novlangue du gouvernement et des médias ;
  • Refaire des diffusions comme celle de Rosa Parks à plusieurs ;
  • Augmenter la taille des caractères, faire un seul sujet ;
  • Faire un débat autour de la lettre, de son objectif et des personnes visées (pas compréhensible pour des personnes qui n’ont pas fait d’études supérieures) ;
  • Ne pas oublier que la diffusion de la lettre (tout comme la projection) est aussi un moment pour se rencontrer entre membres du CL ;
  • Avoir une personne qui peut faire des illustrations pour la lettre (piste dans les dessinateurs pour la paix ? autres ?)

• Annexer le tableau des référent·e·s au compte rendu. (Sofia)
  • Revoir le message d’accueil qui est envoyé aux nouvelles (Marianne ?)
  • Prendre le temps de débattre au sujet de ce qu’on veut faire au sein du comité local et définir le ou les objectifs de chacun : massification ou information, à qui on s’adresse, autres utilisations ? Ensuite définir les outils.
  • Nicolas distribue le petit livret d’Attac sur la justice fiscale et climatique.
  • Julie transfère sur « discuter » ou envoie à Sofia pour joindre au compte-rendu la listing des livres et des films.
  • Organiser une réunion « ComCom » : lettre + projection.

ANNEXE 1 – Tableau des référent·e·s
ANNEXE 2 – Contacts pour rejoindre des groupes de travail