Réunion du 6 janvier 2022

1. Accueil des nouveaux et nouvelles (3 personnes) : sensibles aux combats d’Attac, ils/elles disent avoir entendu parler de l’association par les actions de désobéissance civile et/ou les manifestations essentiellement. Un participant plus ancien a également indiqué avoir adhéré au CL après avoir reçu la Lettre à la sortie du métro !

2. Débat : suite des échanges sur la réorganisation du comité local

Le président et la trésorière du comité local ont annoncé à l’automne leur décision de remettre leur mandat. Ils en rappellent les raisons : Sofia, qui a pris la relève d’Hervé quand celui-ci, ancien trésorier, est devenu président du CL, estime que cette fonction doit être prise en charge à tour de rôle au sein du CL ; elle envisage par ailleurs de quitter la région parisienne. Hervé invoque pour sa part une divergence avec les orientations politiques actuelles d’Attac et la nécessité de dissocier les rôles d’animation et de représentation (aujourd’hui souvent endossés par la même personne).

Après un rappel des principaux postes de dépenses/recettes pour l’année 2021 et une présentation des tâches incombant au trésorier (cf. détail dans Framapad plus bas), il est rappelé que l’association – donc les fonctions de président.e et de trésorièr.e – n’a été créée que pour répondre aux obligations légales (pouvoir représenter le CL à l’extérieur). Ses statuts sont clairs sur l’esprit de collégialité et d’horizontalité qui doit organiser la vie du CL, qui fonctionne en assemblée générale permanente ; ils n’appellent pas de révision de fond (un toilettage éventuellement).

La réorganisation du CL est l’occasion de réfléchir à la manière de mieux intégrer et fidéliser les adhérent.e.s, de dynamiser la vie interne, de mieux répartir les tâches et responsabilités, de favoriser l’implication de tous et toutes, tout en conservant souplesse et fonctionnement démocratique.

Un exercice en petits groupes d’une trentaine de minute est proposé pour réfléchir :
 aux activités et groupes de travail – existants ou à mettre en place – nécessaires à la bonne marche du CL (l’idée étant à la fois de mieux identifier ces activités et les personnes pour les mener) ;
 à la manière de faire fonctionner ces groupes : le principe de double référents pour chaque groupe est avancé. Il est proposé à chacun.e de s’inscrire au(x) groupe(s) de son choix.

Davantage qu’un débat sur le remplacement du président et de la trésorière, la réflexion doit porter sur la manière d’améliorer l’horizontalité du fonctionnement du CL. De premières idées semblent faire consensus :
 le principe d’une co-référence par groupe (2 personnes minimum), pour renforcer ceux en difficulté, éviter la sucharge de travail et favoriser la transmission ;
 la possibilité de suivre le travail d’un groupe sans s’impliquer immédiatement dans l’organisation ;
 la possibilité de pouvoir rejoindre plusieurs groupes (ou aucun) et celle de créer ou supprimer des groupes au fil des mois en fonction des besoins et envies des un.e.s et des autres ;
 la nécessité de créer de nouveaux groupes pour alléger le rôle du président (notamment) et dynamiser certaines activités : l’accueil et la relation aux adhérents, les relations avec l’extérieur (siège, autres CL, milieu associatif local), la trésorerie, la communication (internet-réseaux sociaux), la programmation et l’animation des débats… Il n’y aurait alors plus de « président.e » en tant que tel mais des « représentant.e.s légaux.ales » ou « référent.e.s administratif.ve.s » (ou autre nom) qui assureraient l’interface avec l’administration, la banque etc. en cas de besoin (signature de documents, démarches administratives…). Le reste des missions d’animation et de représentation seraient en effet assurées par les groupes.
 mieux anticiper les choses (débats, ciné-débats…) en mettant en place un calendrier ;
 réaffirmer le rôle décisionnaire du CL (les groupes de travail lui rendent comptent).

Un Framapad décrivant chaque groupe et donnant la possibilité de s’inscrire est disponible ici (possibilité de s’inscrire par mail également) : https://pad.attac.org/p/groupesDeTravailAttacParis1920

A noter que Sofia et Hervé souhaitent passer le relais d’ici à la prochaine réunion, les personnes motivées pour prendre le relais sont donc invitées à se rapprocher d’eux.

3. Échange sur une éventuelle participation du CL à la CNCL

Le CL Paris 19-20 s’est vu proposer de rejoindre le comité d’organisation de la conférence nationale des comités locaux (CNCL). Celui-ci fonctionne sur un principe tournant, avec à chaque fois un CL entrant, un CL en milieu de mandat et un CL sortant. Deux à trois CNCL sont organisées chaque année. Elles prennent la forme d’ateliers ou de conférences et visent à :
 la mise en partage des travaux conduits dans les espaces de travail d’Attac ;
 la rencontre entre les CL de toute la France ;
 l’échange entre le national (CA et siège) et les CL.

Notre CL a déjà participé à l’organisation des CNCL dans le passé. La tâche est intéressante mais représente un gros investissement. Décision est prise de ne pas ré-intégrer l’organisation cette année mais d’assister aux CNCL de 2022 pour mesurer l’intérêt et l’effort exigé d’une telle charge.

La prochaine CNCL a lieu les 5-6 février 2022 dans le 12e arrt. Programme et inscription ici : https://vie-interne.attac.org/instances-et-cls/cncl/cncl-des-5-6-fevrier-2022

4. Gestion du compte facebook du CL réactivée (https://www.facebook.com/attacparis1920)

Pascale a réactivé le compte Facebook du CL mais ne pourra l’alimenter seule. Or la présence sur les réseaux sociaux (en l’occurrence le plus important d’entre eux) est essentielle pour faire connaître nos activités, en particulier les ciné-débats.
Un appel à volontaires est lancé pour constituer un groupe chargé d’animer les outils de communication du CL (site Internet, page Facebook, éventuellement Instagram, l’AMI – l’Agenda Militant…), au côté de Patrick déjà en charge du site.

5. Soutien de Politis

Le journal est en danger ; un appel à dons lancé à l’automne a permis de récolter 650 000 euros (contre 500 000 visés). Le CL décide de faire un don de 100 euros. Pour rappel, Politis est membre du collège des fondateurs d’Attac.

6. Point sur le ciné-débat

Pascale souligne l’importance de mieux anticiper la programmation et de constituer une réserve de thématiques. Le groupe a besoin de renfort pour la recherche de thèmes, de films et s’occuper des droits, mais aussi pour mieux communiquer sur les séances et rassembler un public plus nombreux. Aujourd’hui le public, quand il est présent, l’est grâce aux associations partenaires surtout.

Prochain ciné-débat : jeudi 20 janvier, sur le thème des migrants, notamment la dimension économique des migrations. Précisions dans la Lettre d’info du comité local à paraître le 12 janvier.

7. Point sur la lettre du comité local

La prochaine lettre sortira le 12 janvier. Le verso est une contribution d’Acrimed. L’édito portera sur les migrants. Manquent les éléments pour annoncer le prochain ciné-débat.

Diffusion prévue entre le 12 et le 20 janvier. Le groupe produisant la lettre à besoin de renfort. Appel à volontaires dans les deux cas (pour la réalisation et la diffusion) !

8. Anim’action

Animac’tion a été très active à l’automne, dans le cadre de la campagne « Prélevons les multinationales à la source » et à l’occasion du Black Friday. Elle a pris une part importante dans la mise sur pied et l’animation d’un groupe action francilien interCL, qui a conduit une série d’actions flash et d’éducation populaire le samedi 4 décembre.

A cet égard, décision est prise de rembourser sans délai les dépenses (232,81 euros) engagées par les militants à l’occasion de ces actions. Le CL 19-20 avancera la dépense, qui sera répartie entre les CL ayant participé.

9. Divers

Un thème est proposé et retenu pour le débat du CL de février : la fiscalité sur l’héritage. Les personnes intéressées peuvent contacter Kahina.

Les débats sont importants dans la vie du CL car ils permettent aux adhérent.e.s de se former et peuvent nourrir les actions du groupe Anim’action.

Point sur l’évolution des adhésions : 177 adhérent.e.s (dont 24 nouveaux et nouvelles) en 2021, chiffre en baisse par rapport à 2020, année « record » (214 dont 62 nouveaux). Les adhésions étant sur l’année calendaire, en ce début 2022, profitons-en pour tou·te·s réadhérer : https://france.attac.org/agir-avec-attac/adherer

Prochaine réunion mensuelle du comité local le jeudi 3 février 2022 à 19h30 (lieu à préciser)

Quelques explications sur les outils numériques cités :

Boucle mails : Une boucle mails est une liste de diffusion composée de plusieurs adresses mails. Lorsque l’on écrit à cette boucle mail, toutes les personnes qui en font partie reçoivent les messages via leur adresse mail. Il existe à ce jour, au sein du CL, les boucles mails suivantes :
« Attac Paris 19/20 » : sur laquelle sont diffusées les informations clés telles que les dates de réunion, les actions etc.
« Discuter » : sur laquelle les membres du CL interagissent sur différents sujets
« Anim’action » : sur laquelle sont partagées les informations relatives aux actions du groupe Anim’action.
Boucle ou groupe Télégram : Telegram est une application de messagerie instantanée qui permet d’envoyer des messages, passer des appels à ses contacts, etc. (tout comme Whats’app ou Signal). Elle permet de discuter avec une seule personne ou avec plusieurs au travers d’une boucle / d’un groupe. Télégram est principalement utilisé sur smartphone (il est nécessaire d’être connecté à Internet pour s’en servir) mais l’application est aussi disponible sur ordinateur. Il existe à ce jour, au sein du CL, une boucle / un groupe Télégram qui regroupe les membres d’Anim’action.

PAD : un pad est un document (comme une page Word) partagé. On y accède via un lien web, il est donc nécessaire d’avoir accès à internet pour le consulter. Le pad est consultable et modifiable de façon simultanée par tout.e.s les personnes qui ont le lien. Dès qu’une modification est effectuée, elle est visible par tou.te.s les autres. Le document se met en effet à jour au fur et à mesure. Un pad peut être créé pour chaque nouveau sujet. C’est le cas pour la composition des groupes évoqués précédemment.