Pour une sécurité sociale de l’alimentation

Le 27 janvier 2022 Attac 93 Sud a organisé à Montreuil une réunion-débat sur le thème de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) avec la participation de Jean-Claude Balbot (Ex-Civam, Atelier paysan), Bénédicte Bonzi (anthropologue) et Eric Gauthier (Réseau Salariat).

Le collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation fait le constat que les impacts de notre modèle économique sont désastreux pour les conditions actuelles de production agricole et alimentaire et pour l’environnement. Ils sont de plus à l’origine de violences alimentaires en raison de l’absence de droit à l’alimentation durable et de la place de variable d’ajustement donnée à l’alimentation dans le budget des ménages.

Partant de ce constat, le collectif travaille à l’intégration de l’alimentation dans le régime général de la Sécurité sociale, tel qu’il a été initié en 1946 : universalité de l’accès, conventionnement des professionnels réalisé par des caisses gérées démocratiquement, financement par la création d’une cotisation sociale à taux unique sur la production réelle de valeur ajoutée.

Le débat organisé par Attac 93 Sud a été enregistré. On pourra suivre les exposés de

et le débat avec la salle

Pour en savoir plus sur la SSA, on pourra également visiter le site web du collectif pour une sécurité sociale de l’alimentation