Réunion du 7 avril 2022

1. Accueil des nouveaux et nouvelles (1 personne)

2. Débat : Projet de rapport d’orientation d’Attac

Le rapport d’orientation d’Attac définit les engagements d’Attac sur une période de 3 ans. Attac a publié le projet de rapport pour 2022 – 2025. Les adhérent.e.s auront jusqu’au 30 avril 2022 pour proposer d’éventuels amendements au rapport. Les propositions se feront à titre individuel ; il n’est pas possible de proposer des amendements au nom du comité local. Cependant, le CL a tout de même tenu une discussion autour du rapport étant donné l’importance du rapport pour Attac France. Le CL a tenu compte aussi du débat du CL l’été dernier à l’occasion des préparatifs en vue du weekend de réflexion stratégique d’octobre 2021.

Les membres du CL ont principalement échangé sur les six « engagements » élaborés dans le rapport. Les points suivants ont été relevés lors de la discussion :

• Le rôle d’Attac aujourd’hui comparé à ses débuts
  • L’absence de hauteur du rapport ; de propositions, et /ou de vision altermondialiste
  • L’influence de la politique actuelle sur le rapport
  • La relation entre justice fiscale et justice sociale et les significations de ces deux termes
  • Le rapport est rédigé par le Conseil d’Administration sortant, mais contraindra le Conseil d’Administration entrant – avantages et inconvénients de cette démarche
  • La posture apolitique d’Attac et la façon dont cette posture se traduit dans l’organisation du CL ; la relation d’Attac avec les partis politiques
  • Le non-rejet du capitalisme dans le rapport
  • Le sens de l’éducation populaire – à quel public nous adressons-nous

3. Statuts modifiés du CL suite au changement de présidence/trésorerie  : examen des amendements éventuels et approbation formelle

Les membres du CL ont discuté de la définition du « membre actif » et de son utilité, notamment pour protéger le CL contre l’entrisme. Le CL a toutefois rappelé que le comité ne peut pas modifier l’Article 4, car cet Article est imposé par Attac National, tout comme les Articles 1 et 5 (cf. l’Article 16). Le CL a acté la version des statuts qui a été envoyée avant la réunion. Les nouveaux statuts portant la signature de la représentation légale seront transmis aux adhérent.e.s par courriel.

4. Conférence nationale des comités locaux : mandatement en vue de la CNCL du 23 avril

Le Comité participera à l’organisation de la CNCL de novembre 2022.

Le comité a mandaté une personne pour la CNCL du 23 avril, qui aura lieu en distanciel. Le CL a pris les positions suivantes sur les questions qui seront soumises au vote lors du CNCL :
Le comité est favorable au changement de nom pour « Rencontre des comités locaux »
Le comité est contre la proposition de tenir une réunion de la CNCL sur trois en distanciel
Le comité est contre une réunion « régionale » qui prendrait la place d’une réunion nationale de la CNCL

5. Point sur le ciné-débat

Le CL a rappelé l’importance de remplir la salle le 14 avril pour la projection de « Jeunesses engagées ». A cet effet, les membres du CL ont pris des affiches pour les distribuer dans le 20ème.

Prochaine réunion mensuelle du comité local le jeudi 5 mai 2022 à 19h30 au Café Le Lescot (selon la disponibilité du lieu)