Réunion du 10 avril 2021

, par Attac Paris 19-20

Présent.e.s : Aude, Eliane, Françoise, Gérard, Guillaume, Guitch, Hervé, Julie, Kahina, Lucile, Marianne, Marlène, Nadine, Nicolas, Noa, Patrick, Sofia, Théo.
Deux nouveaux participants présents pour la première fois : Noa et Théo, étudiants.
Animateur de séance : Guillaume.

1. Présentation d’ouvrage suivi d’un débat (par Hervé)

Présentation par Hervé de l’ouvrage La Guerre des métaux rares, la face cachée de la transition écologique et numérique de Guillaume Pitron (Les liens qui libèrent, 2019).

Il s’agit d’un « livre documentaire », de lecture facile, écrit par un journaliste et réalisateur à qui l’on doit notamment les reportages Frontières, la grande illusion (2016), Boomerang, le côté obscur de la barre chocolatée (2013), La Sale Guerre des terres rares (2012).

4e de couverture : Transition énergétique, révolution numérique... Politiques, médias ou industriels nous promettent un monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d’enquête, nous montre qu’il n’en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Dès lors, c’est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte - le récit clandestin d’une odyssée technologique qui a tant promis, et qui a charrié des périls aussi colossaux que ceux qu’elle s’était donnée pour mission de résoudre.

> se reporter aux notes d’exposé d’Hervé :

Les prises de parole qui ont suivi ont mis en avant quelques-uns des points / thèmes suivants :

  • la sortie du capitalisme est un cercle vicieux, chaque solution semblant créer un nouveau problème ;
  • quel combat pour Attac sur ces questions ?
  • nécessité de clarifier le rapport de la gauche au productivisme ;
  • les dangers de la numérisation (notamment pour les services publics) ;
  • ce sont les habitudes de consommation, elles-mêmes assises sur des imaginaires (le bonheur par la consommation), qui sont à changer ;
  • nécessité de mener deux combats de front : la promotion du recyclage et la lutte contre le capitalisme, avec vigilance sur le fait que la filière déchets puisse à son tour devenir un centre de profit capitalistique. D’où priorité à la réduction de la production de déchets ;
  • urgence de mieux réguler la publicité qui façonne les désirs et les modes de vie : énorme combat politique à mener pour aboutir à cette régulation ;
  • danger du numérique découplé de tout discours critique sur son usage et ses risques (ex. de l’équipement des écoles de Seine-Saint-Denis) ;
  • autre danger lié au numérique : la surveillance généralisée (d’où nécessité de relocalisation, de remise en service d’anciennes techniques) ;
  • idée d’une journée par mois sans smartphone ;
  • agir politiquement pour la décroissance, repenser la spécialisation du travail à l’échelle internationale ;
  • la question des Terres rares met au jour les inégalités Nord/Sud : l’exploitation de ces ressources se fait au profit des multinationales, les retombées pour les pays producteurs restent faibles.

Mot de conclusion :

  • les métaux rares sont une illustration du système de prédation généralisée qui sévit aujourd’hui ;
  • point positif cependant : le concept de « cycle de vie » des produits semble désormais intégré ;
  • la nécessité de construction d’imaginaires alternatifs se fait pressante.

2. Point d’actualité sur la campagne d’Attac en cours contre les « Profiteurs de la crise »

Après un premier volet ciblant notamment Amazon, mené entre novembre et février, la campagne nationale d’Attac contre les « Profiteurs de la crise » est entrée dans sa seconde phase : « Faisons payer les profiteurs de la crise ».
https://france.attac.org/se-mobiliser/faisons-payer-les-profiteurs-de-la-crise/

Il s’agit de révéler les marqueurs d’une crise sanitaire qui ne fait que creuser les inégalités, avec d’un côté la paupérisation d’une grande partie de la population, et de l’autre, l’enrichissement sans fin de milliardaires dont la crise a considérablement accru la fortune.

Quelques arguments :

  • la fortune des milliardaires dont ceux retenus pour la campagne (Arnault, Bettencourt, Drahi, Pinault) a bondi de 175 milliards en 2020.
  • l’effort de l’Etat pour faire face à la crise économique et sociale résultant de la pandémie devrait, lui, générer une dette record de 215 milliards.
  • or le gouvernement, plutôt que de mettre à contribution les ultra-riches et opter pour une fiscalité juste, instrumentalise la dette Covid afin de préparer les esprits à un nouveau tour de vis sur les services publics et la protection sociale.

3. L’action du groupe Anim’Action, initialement prévue à la suite du CL sur le thème de la dette Covid, a dû être reportée en raison du temps pluvieux.

Cette action joyeuse et sympathique est destinée à interpeller les passant·e·s de notre quartier sur la question : « Qui doit payer la crise covid ? ». Elle illustre, au moyen d’une ficelle hissée par un ballon d’hélium et d’autocollants-portraits, les écarts monstrueux de revenus entre les ultra-riches, toujours plus riches, et les précaires, toujours plus pauvres.

Possibilité de s’inscrire pour participer en complétant le Framadate suivant : https://framadate.org/ywiomkpEnlrEj5Jj

4. Lettre d’info

Il reste 500 exemplaires du numéro de la lettre d’avril-mai. A diffuser d’ici la fin du mois. Une prochaine lettre est envisagée pour début mai. Les sujets ne sont pas encore choisis.

5. Ciné-débat

Prochaine séance prévue au centre d’animation Ken-Saro-Wiwa (Buzenval) le jeudi 27 mai. Si le ciné-débat peut se tenir, il faudra donc l’annoncer dans la prochaine Lettre du CL, avec le thème retenu.

Pas de nouvelles en revanche de la médiathèque Marguerite-Duras comme de notre partenaire potentiel, l’association Périphérie.

Ces séances (l’une au moins) pourrait se faire en ligne selon la formule expérimentée avec succès (mais au prix d’un gros travail de préparation pour son animatrice, Pascale) lors de la projection-débat du film Les Nouveaux Loups du web, organisée le 8 mars avec des représentants de Framasoft et de la Quadrature du Net, sur la plateforme libre Globenet.

6. Information du Collectif unitaire du 19e

Coordination permanente d’organisation politiques, syndicales et associatives (UL CGT, MRAP, Attac, LFI, PCF, NPA, EELV...), le collectif unitaire du 19e arrt organise le dimanche 16 mai à 14h au départ de la Rotonde de Stalingrad une déambulation unitaire autour de la Commune de Paris (« Vive la Commune ! La Commune vit ! Balade sur les traces de la Commune »), dans un double objectif mémoriel et de mise en relation avec l’actualité.

Lors de la déambulation, des interventions feront le lien entre l’histoire et l’actualité. Des panneaux présenteront des portraits de Communard.e.s (dont les 7 élus du 19eà la Commune). Des artistes partageront leur répertoire de chansons et de textes sur la Commune. (Se renseigner auprès de Guillaume F pour plus de précisions : gfloris2@laposte.net.).

7. Prochaine réunion du CL

Le samedi 8 mai à 14h à la Flèche d’or (date et lieu à confirmer en fonction des disponibilités de la Flèche d’or et de l’actualité sanitaire). Guitch se renseigne auprès de la Flèche d’or.

A défaut de salle, la réunion se fera en visio le jeudi 6 mai à 19h30.